Sondages Prives

Couverture du livre « Sondages Prives » de Jean-Marie Lech aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Depuis plus de trente ans, Jean-Marc Lech exerce une activité fascinante et mystérieuse : réaliser des sondages. Sur tous les sujets possibles, à domicile, par téléphone ou même Internet. La société qu'il co-préside, IPSOS, occupe d'ailleurs l'une des premières places au monde dans les études et enquêtes d'opinion. Le domaine de prédilection de Jean-Marc Lech c'est, bien sûr, la vie politique. Consulté par la gauche comme la droite, il connaît comme nul autre peut-être les coulisses du pouvoir, les aléas des urnes, les paradoxes de la cohabitation ou la perplexité grandissante de nos dirigeants face à des citoyens zappeurs. A quelques mois d'échéances électorales décisives, Jean-Marc Lech, pour la première fois, retrace son parcours en livrant, au passage, toute une série de secrets, confidences ou anecdotes savoureuses.
Assumant sa réputation de provocateur, il n'hésite pas à dire : "Les idées et les dirigeants politiques sont des produits de consommation courante et le Président est un produit comme un autre, même si son marketing est plus compliqué à établir que celui de Coca ou de Mac Do".