Soeur Emmanuelle, la chiffonnière du ciel

Couverture du livre « Soeur Emmanuelle, la chiffonnière du ciel » de Soeur Sara et Gilbert Collard aux éditions Albin Michel

Quand, en 1983, la « chiffonnière du ciel » a pris sa retraite, soeur Sara, la fille spirituelle de soeur Emmanuelle, a poursuivi son odyssée du coeur. Elle retrace ici l'étonnant parcours de la religieuse qui nous a quittés en octobre 2008, presque centenaire : son enfance, la naissance de sa vocation, son sacerdoce d'enseignante, son inébranlable confiance en l'homme, son amour de la jeunesse. Au Caire, en quelques années, par la force de la prière et de l'amour, là où s'entassaient les ordures, là où hommes, femmes et enfants se nourrissaient des rebuts des nantis, s'élèvent à présent écoles, dispensaires, ateliers, jardins d'enfants, maternités... Ce livre raconte une aventure humaine unique, celle de deux chrétiennes en terre d'islam, l'une copte, l'autre catholique, qui ont conjugué leur foi pour faire jaillir la richesse de la pauvreté.