A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement.
- l'aider à grandir dans un environnement accueillant
et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome "
- vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
- se connecter à la nature et prendre soin de la faune
et la flore
- prôner une éducation douce, en respectant ses temps
d'apprentissage et savourer les moments de calme
- développer ses capacités artistiques et motrices grâce
aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.
Slow est un ouvrage qui aborde la pédagogie Steiner-Waldorf. L'auteure propose des activités qui s’en inspirent. Ce livre est conçu sur le même modèle que ceux d'Eve Hermann à propos de la pédagogie Montessori.
Elle en expose les concepts clés. Pour Steiner, l'enfant traverse des étapes suivant un rythme de sept années ce qu'il nomme les septaines. Steiner reconnaît sept sens (de la vie, du mouvement, de l'équilibre, de la chaleur, de la parole, de la pensée, d'autrui) en plus de ceux que l'on connaît (la vue, l’ouïe, le goût, l'odorat et le toucher)
Dans cette pédagogie, l'accent est mis sur la liberté, l'importance du jeu, la connexion à la nature, l'utilisation de matériaux d'origine naturelle mais aussi les activités artistiques.
Isabelle Huiban rappelle l'importance de laisser du temps libre à l'enfant, afin qu'il puisse jouer, et met en garde contre la surcharge d’un emploi du temps par de multiples activités. Elle propose plusieurs animations pour que l'enfant puisse se repérer dans le temps grâce aux fêtes et aux saisons : sortir, se promener, faire profiter aux enfants au maximum de la nature et des animaux…
C'est un ouvrage facile à lire qui propose des activités s'inspirant de la pédagogie Steiner-Waldorf. L'auteure propose des petites choses simples à mettre en place facilement à la maison. Cependant, pour les personnes qui expérimentent déjà cette pédagogie et qui seraient désireuses d'approfondir leurs connaissances, il faudra se tourner vers un autre ouvrage plus complet. Ce livre est très agréable à parcourir car l'esthétique est soignée. L'ouvrage est illustré par de nombreuses photos, ce qui est très appréciable. « Slow » reste accessible et s'inscrit dans la même veine que les ouvrages publiés chez Nathan afin de faire découvrir les pédagogies alternatives au grand public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste