Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Face à la ruée vers l'or des prospecteurs blancs, le chef indien Sitting Bull prend en 1874 la tête d'une coalition de Sioux et de Cheyennes et bat les troupes du général Custer à la bataille de Little Big Horn. Dernier grand chef indien, homme-médecine et guide spirituel, il mène son peuple dans une série de combats contre les tuniques bleues.
Été 1874, territoire du Dakota. De l'or a été découvert dans les Black Hills, la terre sacrée des Sioux. À leurs risques et périls, des centaines, puis des milliers de prospecteurs s'aventurent en pays indien. Des premiers heurts ne tardent pas à éclater.
L'année suivante, le gouvernement américain formule une offre d'achat que les indiens refusent. Fédérés par Sitting Bull, Sioux et Cheyennes entrent en guerre et lutteront jusque sur les rives de Little Big Horn le 25 juin 1876, dans le Sud du Montana. Le lieutenant-colonel Custer et le 7e de cavalerie attaquent par surprise son campement. Pour la postérité, la bataille devient le point culminant des guerres indiennes. Custer est tué et les tribus indiennes sont victorieuses.
Farid Ameur rétablit la vérité autour de cet épisode mythique de l'histoire des États-Unis à travers le destin exceptionnel d'un homme qui se considérait comme le dernier Indien et qui incarne aujourd'hui encore l'esprit de résistance des indiens d'Amérique.
Cet excellent livre, très bien documenté, expose sans complaisance les dernières guerres indiennes, et l'ultime résistance des Sioux avec une description précise de la bataille de Little Big Horn.
1831 découverte de gisements aurifères dans les Black Hills.
De cette découverte, la folie s'empare du gouvernement américain, de l'armée, des économistes, des chercheurs d'or etc....
C'est perdu d'avance pour le peuple indien. La lutte est vaine pour conserver son mode vie et sa terre.
Les chefs indiens Sitting bull en tête, Crazy Horse, Red Cloud, One Bull et les militaires Custer, Reno, Benteen, Cooke, les dirigeants Grant, Sheridan, ils sont tous là pour les Black Hills. Chacun y va de sa ruse, de son mensonge, on piétine les traités. Pas de quartier !
L'auteur nous dresse le portrait des principaux acteurs et nous avançons jour après jour dans cette guerre, cette tuerie, ce massacre. Rien ne nous est épargné, dates et lieux précis , combats. Le récit est détaillé, documenté et si bien raconté que l'on sent les odeurs, la peur, la poussière, la souffrance des hommes et des animaux jusqu'à l'assaut final et la mort d'un peuple.
Un récit riche, émouvant et poignant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !