Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simulation numérique en mécanique des fluides : principes de base et mise en oeuvre de la méthode des volumes finis en CFD (2e édition)

Couverture du livre « Simulation numérique en mécanique des fluides : principes de base et mise en oeuvre de la méthode des volumes finis en CFD (2e édition) » de Sakir Amiroudine et Philippe Traore aux éditions Cepadues
  • Date de parution :
  • Editeur : Cepadues
  • EAN : 9782364939097
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'objectif de cet ouvrage est de décrire les fondements théoriques de la méthode des volumes finis qui est aujourd'hui reconnue, à bien des égards, comme étant la méthode de choix pour la simulation numérique en mécanique des fluides. Il s'adresse principalement aux étudiants de master ou... Voir plus

L'objectif de cet ouvrage est de décrire les fondements théoriques de la méthode des volumes finis qui est aujourd'hui reconnue, à bien des égards, comme étant la méthode de choix pour la simulation numérique en mécanique des fluides. Il s'adresse principalement aux étudiants de master ou d'écoles d'ingénieurs qui souhaitent s'initier aux principes de la simulation numérique en mécanique des fluides basée sur la méthode des volumes finis. Après une introduction sur l'essor et les enjeux de la simulation numérique, les équations de conservation en mécanique des fluides sont rappelées. L'ouvrage introduit ensuite les concepts de base de la méthode des volumes finis et aborde la notion de maillage (maillage structuré, multibloc, non-structuré, non-conforme,...). L'équation de transport d'une quantité scalaire est utilisée comme équation modèle et la discrétisation de chacun de ses termes (terme temporel, terme diffusif, terme convectif et terme source ou puits) est détaillée. Une attention particulière est portée sur les notions fondamentales comme l'ordre de précision, la stabilité et la convergence des schémas numériques. La discrétisation des équations de Navier-Stokes incompressibles en variables primitives est ensuite abordée en détail. Un chapitre spécifique est consacré à l'implémentation des différents types de conditions aux limites.
Ce Tome 1, résolument axé sur la mise en oeuvre pratique de la méthode des volumes finis dans des géométries simples, est une introduction très didactique qui ouvrira le lecteur à des concepts plus avancés développés dans le Tome 2.

Donner votre avis