"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Simone Morand (1914-2001) fut une musicienne talentueuse qui se consacra très tôt, avant guerre, au collectage des airs de Haute- Bretagne, puis transmit sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie.
A travers les nombreux ouvrages qu'ele publia, dans tous les genres, sa contribution fut imense et originale. Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
Les anecdotes autour de la vie de Simone Morand ne manquent pas. Elle fut pendant un demi-siècle une activiste des cultures populaires en collectant des airs sauvés ainsi de l'oubli dans une région gallèse où le patrimoine n'était que très peu valorisé alors, en enseignant la musique à Rennes et à Quimper (c'était une bonne pianiste), en animant des ateliers dans les cercles celtiques, en créant un musée du costume, en s'impliquant dans la naissance de la Cité du Livre à Bécherel, etc.
L'autre facette de Simone Morand, c'est bien sûr la gastronomie. Elle plaida pendant des décennies pour que la cuisine bretonne, qui n'avait pas les mêmes atouts que celle de Bourgogne ou de Normandie, soit reconnue à sa juste valeur. Inlassablement, elle oeuvra pour la crêpe, la galette, les confréries (celle de la Frigousse dans le pays de Rennes lui doit tout) et surtout la cuisine des produits de la mer. Elle n'hésitait pas à s'embarquer sur des chalutiers dans les années 50 pour collecter à bord les recettes auprès des marins, telle une Anita Conti de la cotriade !
Son grand projet de constitution d'un Conservatoire régional de la gastronomie bretonne n'a pas encore vu le jour, mais le projet est toujours dans l'air. Et l'amitié et la reconnaissance qu'elle obtint de la part des plus grands chefs bretons, dont elle était la bonne marraine, fut sa plus belle réussite. Femme cultivée, brillante, espiègle, cette biographie première du genre à lui être consacrée raconte de façon enlevée, au gré d'illustrations in-texte en noir et blanc et couleurs (nombreux documents d'archives inédits) ce parcours original et sensible.
À noter que le dernier livre publié avant sa mort par Simone Morand fut « La Cuisine des loups de mer » aux éditions Coop Breizh en 2001, un classique toujours disponible !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !