"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'été 1955, Simone Signoret, en compagnie de son ami Bernard Blier, se rend en RDA pour tourner dans le film Mère Courage, d'après la pièce révolutionnaire de Bertolt Brecht. C'est une démarche originale mais risquée en pleine guerre froide. Simone veut découvrir la vie dans un pays communiste et manifester son engagement politique. Elle ne se doute pas que sa présence va troubler le metteur en scène, susciter la jalousie de sa partenaire et cristalliser une querelle artistique qui va rapidement dégénérer en affaire politique.
Témoignage des difficultés du processus de création collective, ce film reste inachevé. Il était pourtant la promesse d'une oeuvre unique. Tant il réunissait de talents.
Dans les studios légendaires de Babelsberg se côtoient pendant quelques semaines une actrice célèbre, un dramaturge génial, un réalisateur brillant, une comédienne vexée, un producteur désespéré, un ministre poète, un bureaucrate troublé, un assistant délateur, sans compter une troupe généreuse, des techniciens expérimentés, des apparatchiks omniprésents. Au final, une distribution digne d'une superproduction !
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