Sigila, n° 13/printemps-été 2004 : Orients/Orientes

Couverture du livre « Sigila, n° 13/printemps-été 2004 : Orients/Orientes » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Préface de J. Goody, «Secrets d'Orient et d'Occident (trad. de l'anglais par A. Raulin)» ;L. Lévy, (photo) ;I. Gozard, «Côté cour : des cerisiers en fleurs» ;T. Junichiro, «"Toko no ma", extrait de Éloge de l'ombre (1933) trad. du japonais par R. Sieffert» ;K. Iwauchi, «Le secret de la force linguistique de la femme japonaise» ;A. Vieira, «A Princesa de Nara (conte)» ;C. Dumas, «Wenceslau de Moraes ou les affres du partage» ;B. Sesé, «Rose des sables (poème)» ;L. Sebbar, «L'Orient, ma rêverie» ;A. F. Merini, «Les secrets d'une stratégie sublime (à propos des Mille et une Nuits)» ;I. Habache, «Exercices (poème trad. de l'arabe par J. C. Depaule)» ;C.-H. Rocquet, «Rimbaud, le secret, l'Orient» ;S. Sesé-Léger, «L'autre du désert (Isabelle Eberhardt)» ;F.-G.-J.-S. Andrieux, «L'alchimiste et ses enfants (conte)» ;D. Couto, «Goa secrète» ;H. Didier, «Tel le diable, tel le morisque, le missionnaire jésuite...» ;V. Porret, «Changhaï des pas perdus. Vichy en Asie» ;R. Paseyro, «El derviche / Le derviche (poème trad. de l'espagnol par Y. Roullière)» ;L. Motoret, «Fu Manchu : le soufre de l'Orient (L. Aubry, illustration)» ;E. Germe, «Se créer : la poésie extrême-occidentale de François Cheng» ;D. Samson Normand de Chambourg, «Fragments de l'Orient russe. Présentation et traduction d'un passage de La Mère de Dieu dans des neiges de sang de Eremej Ajpin» ;C. Léger, «Bazar oriental». Anthologie du secret : M. ibn Ezra, «Le secret..., trad. de l'hébreu par M. Garel» ;A. M. E. Nezâmî, «Histoire de Khosrow Nouchirvân et de son vizir» ;V. Hugo, «Le poète au calife» ; Victor Hugo, «L'orient !» ;V. Segalen, «Le Thibet (Extrait)» ;C. G. Fort (acrylique sur papier).