Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Siège de Paris : combat du 30 septembre 1870 à Chevilly, L'Hay et Thiais

Couverture du livre « Siège de Paris : combat du 30 septembre 1870 à Chevilly, L'Hay et Thiais » de Frederic Pineau aux éditions Ysec
  • Date de parution :
  • Editeur : Ysec
  • EAN : 9782846733649
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les combats du 30 septembre 1870 débutèrent au matin. Après une longue attente et une préparation d'artillerie d'une demi-heure, 40 000 hommes s'ébranlent. Sur le plateau de Longboyau, ils avancent vers les villages de Thiais, Chevilly et L'Haÿ. Leur objectif est de repousser les lignes... Voir plus

Les combats du 30 septembre 1870 débutèrent au matin. Après une longue attente et une préparation d'artillerie d'une demi-heure, 40 000 hommes s'ébranlent. Sur le plateau de Longboyau, ils avancent vers les villages de Thiais, Chevilly et L'Haÿ. Leur objectif est de repousser les lignes d'investissement prussiennes et de couper leurs liaisons à Choisy-le-Roi. Certains de ces hommes n'ont pourtant jamais vu le feu. Une « vigoureuse » reconnaissance offensive pensée par le général Vinoy.

Mais les Prussiens connaissent la manoeuvre depuis la veille. Ils ont ainsi eu le temps de consolider leurs positions. Le 30, donc, ils attendent de pied ferme les trois colonnes des généraux de brigade Dumoulin, Blaise et Guilhem. Et les combats du 30 septembre 1870 sont une défaite. C'est la première grande bataille du siège de Paris.

L'auteur, Frédéric Pineau, étudie ici tous les aspects de la bataille, heure par heure, unité par unité. Il décrit les lieux, les positions prussiennes, l'action des ambulances, les combats vus des forts, les diversions. Il analyse aussi les conséquences de la bataille. Frédéric Pineau évoque enfin les monuments encore visibles de nos jours et les traces des combats.

Donner votre avis