"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Avec cet ouvrage, l'auteur analyse les négociations qui aboutirent à la signature, le 28 juin 1919, d'un texte lourd de conséquences.
Pourquoi les Alliés, surtout la France, ont-ils voulu imposer à l'Allemagne une paix aux répercutions économiques très lourdes ? Se basant sur l'article 231 du traité, qui conclut à la responsabilité, seule et entière, de l'Allemagne dans la déclaration de la guerre, les signataires ont-ils véritablement établi un texte apportant la paix dans les années à venir ?
Pour parfaire son étude du traité, Jean-Claude Flament s'appuie sur les arguments des vainqueurs mais il nous donne également ceux des vaincus.
L'Allemagne avait-elle les moyens de payer ? Les demandes de réparations de guerre étaient-elles justifiées ou exagérées ? D'autres solutions ont-elles été étudiées vis-à-vis du pays jugé seul responsable de la plus grande guerre jamais connue dans le monde ?
Et enfin, question cruciale : quelles sont les conséquences du traité de Versailles ?"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !