Si l'Afghanistan m'était conté : les réalites d'un pays complexe

Couverture du livre « Si l'Afghanistan m'était conté : les réalites d'un pays complexe » de Alain Coppolani aux éditions Belles Lettres

Dans les médias, l'Afghanistan est systématiquement associé aux attentats, au terrorisme, aux catastrophes naturelles et à la violence de ses gouvernements. Il s'agit pourtant d'un pays riche d'une longue histoire, fort d'une grande diversité culturelle et très impliqué depuis toujours dans les relations économiques et géopolitiques internationales. L'ouvrage d'Alain Coppolani fait la lumière sur les réalités de ce pays complexe et s'intéresse pour la toute première fois à de nombreux aspects passés totalement sous silence dans la littérature francophone sur le sujet.

S'appuyant sur des documents en français et en langues étrangères (notamment en dari et pachto, les deux langues officielles de l'Afghanistan) allant des travaux académiques internationaux aux sources scripturaires de l'islam et aux communiqués de presse du régime afghan, Si l'Afghanistan m'était conté constitue une source d'informations sans égale pour toute personne appelée à parler de l'Afghanistan ou à y intervenir : journaliste, diplomate, universitaire, humanitaire ou simple curieux souhaitant en savoir davantage sur ce pays.

Constitué de sept grandes parties (histoire, territoire et société, système politique depuis 1919, religion, géopolitique, économie, culture), elles-mêmes divisées en brefs chapitres, agrémenté de plusieurs index, l'ouvrage se prête autant à la lecture en continu qu'à la recherche d'informations sur un sujet précis.