Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Floriane Schneider analyse de façon inédite la construction de la mémoire de la Shoah en France durant le quart de siècle le plus fondateur pour sa reconnaissance officielle, élargissant son étude des procès Barbie, Touvier et Papon, aux positions de l'État français assumées par ses différents gouvernements.
Son travail, sans indulgence, à l'égard de la pluralité des acteurs concernés, est fondé sur l'étude exhaustive de medias reconnus et de toutes tendances (presse écrite juive et nationale, télévision), des commémorations et des manuels scolaires.
Elle dessine en miroir les intérêts et les conflits des différents groupes qui participent au processus mémoriel.
Dans son contenu, son fonctionnement et son évolution, la mémoire de la Shoah a partie liée avec l'identité nationale.
Quelles en furent les implications sur les plans culturel, moral et politique ? Comment a-t-elle acquis la centralité qui est aujourd'hui la sienne en France ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !