Services publics ; la grande braderie

Couverture du livre « Services publics ; la grande braderie » de Deceze D aux éditions Jean-claude Gawsewitch

" Aujourd'hui j'entends dire que nous bradons les services publics. C'est exactement l'inverse que nous faisons. " La véritable politique de démantèlement du secteur public, menée depuis vingt ans par les différents gouvernements, vient cruellement contredire ces propos de Dominique de Villepin. L'Etat ferme : hôpitaux, postes, gares, écoles, trésoreries, gendarmeries, agences EDF... Il vend au secteur privé : entreprises nationales, participations industrielles ou commerciales, bâtiments publics, terres et domaines... Il saigne : 43 000 postes supprimés en 2007, malgré un manque criant d'effectifs. Ce désengagement au profit du privé a évidemment des conséquences désastreuses dans la vie quotidienne des citoyens, qui se voient refuser l'accès à des services essentiels. A terme, l'Etat menace la cohésion nationale qu'il est censé garantir. Dans ce livre, Dominique Decèze dénonce avec force les origines et les effets néfastes de cette transformation de la société. Il y défend également les nombreuses propositions de ceux qui oeuvrent pour un renouveau du service public.