Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Étude en chambre, l'analyse sémiotique s'attache à appréhender la signification d'un objet (textes, images, produit, espace) tel qu'en lui-même, à travers la manière dont il se donne à la perception et à la compréhension. Elle entend réunir ainsi la double dimension sensible et intelligible de tout objet signifiant. On peut résumer son histoire méthodologique en deux grandes périodes :une période "structurale" et une période "phénoménologique".
L'objet de la sémiotique déborde largement celui de la linguistique, parce qu'elle n'appréhende ni les mots, ni les phrases isolées, ni les marqueurs de tel ou tel phénomène langagier, mais les discours, ces vastes ensembles construits, circulant, interagissant, qu'il s'agisse de textes ou d'images, d'objets concrets ou d'espaces habités. Cette démarche structurale, toujours très pertinente et efficace en raison de la rigueur de ses modèles, reste cependant assez formelle. Elle ne prend pas en compte l'événement sensible lui-même, l'acte et le contact : celui du toucher du produit, celui de la relation sensible et corporelle avec les objets, leurs matières et leurs textures, et toutes les significations sensorielles qui émanent de notre relation avec ces choses, en bref la dimension phénoménologique.
Ce livre présente la démarche d'étude globale, et deux exemples de packaging : les produits pharmaceutiques et les produits solaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !