A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le 16 juillet 1942, Georges Gheldman trouve, en rentrant chez lui, un mot griffonné à la hâte par sa mère qui lui demande de la rejoindre au commissariat.
Il a dix ans et passe sa dernière nuit avec elle en cellule, avant d'être relâché. Il se retrouvera seul et tandis que sa mère sera assassinée à Auschwitz, vivra de refuge en refuge, jusqu'à la Libération. En 1997, il est témoin à charge au procès de Maurice Papon qui, secrétaire général de la préfecture de Gironde, a organisé l'arrestation et la déportation de plus de 1500 juifs entre juillet 1942 et août 1944.
16 juillet 1942 témoigne de ce que fut la France des années quarante. Cette France où certains collaboraient tandis que d'autres résistaient, par les armes ou à travers les gestes simples de la vie quotidienne. Ce livre raconte aussi comment un homme peut réagir quand il est confronté à celui qui a envoyé sa mère à la mort. Georges Gheldman a réuni les documents de son passé. Lettres de ses proches, photographies, certificats et courriers officiels jalonnent son récit et lui donnent une dimension exceptionnelle.
On trouvera en annexe de cet ouvrage la retranscription intégrale du témoignage de Georges Gheldman lors du procès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste