Séduire comme un dieu ; leçons de flirt antique

Couverture du livre « Séduire comme un dieu ; leçons de flirt antique » de Laure De Chantal et Karine Descoings aux éditions Belles Lettres

S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime » : les Anciens prenaient la séduction suffisamment au sérieux, un sérieux toutefois teinté d'ironie, pour avoir un manuel et un professeur attitré, en la personne du sémillant Ovide. Le poète, pourtant, est loin d'être le seul maître ès amour de l'Antiquité : de Zeus se transformant en taureau pour séduire Europe au rapt de Proserpine, en passant par les charmes vénéneux de Circé, les dieux offrent les modèles en la matière, et, encouragés par de tels exemples, hommes et femmes ne sont pas en reste !

Séduire comme un dieu. Leçons de flirt antique décrit la grammaire des comportements amoureux des Anciens, leurs conseils, leurs espoirs, leurs triomphes et les déconvenues. Précédés d'un entretien, plus de cent extraits, issus des traductions Belles Lettres, sont rassemblés et assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture. Billets doux, oeillades audacieuses, sourires câlins, poses lascives ou suggestives, mains dérobées et baisers volés, flatteries badines ou histoires tragiques, de la plus raffinée des galanteries à l'amour vache, l'Éros antique a plus d'une flèche dans son carquois, et celles-ci ne manquent jamais leur cible. Irrésistible !