Se libérer du consumérisme

Couverture du livre « Se libérer du consumérisme » de Michel Maxime Egger aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Le consumérisme est si omniprésent qu'il est devenu normal, quasi invisible. Aujourd'hui, l'enjeu ne consiste pas uniquement à apporter des correctifs au système, à réguler, réparer et réduire les impacts, mais à effectuer un véritable changement de paradigme. Un choix radical entre l'effondrement et la métamorphose. Pour cela, en complément des actions politiques et des écogestes au quotidien, une transformation doit se produire dans la conscience et le coeur de chacun. À travers l'exploration de trois questions essentielles où se joue notre passion de la consommation, notre obsession de la croissance et notre participation au système capitaliste : qui suis-je ? quel est mon désir ? de quoi ai-je peur ?
Ce sont ces dimensions intérieures - à la fois individuelles et collectives - de la transition écologique et sociale que l'auteur déploie au carrefour de la sociologie, de la psychologie, de l'écopsychologie et des traditions de sagesse.