Sculpter à Amiens en 1500

Couverture du livre « Sculpter à Amiens en 1500 » de Stephanie Diane Daussy aux éditions Pu De Rennes

Richement illustrée, cette étude des oeuvres de la cathédrale Notre-Dame, sculptée à Amiens à la fin du XVe et au début du XVIe siècle est aussi prétexte à une approche contextuelle d'une création artistique féconde. L'auteure s'attache à définir le métier de sculpteur par une étude approfondie de la structure, de la profession, de la topographie des artisans de l'art, de la périodisation des ateliers repérés, des modes de transmission et des conditions sociales et économiques du métier. L'oeuvre ainsi analysée, manifeste autant la prise du pouvoir du social sur l'individuel que l'inverse.