Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage étudie, entre le XVIIIe et la fin du XXe siècle, les apports et les rythmes d'appropriation des sciences et techniques dans le monde agricole, les ajustements, les résistances et critiques face aux évolutions des pratiques et à leurs conséquences.
L'idée d'associer l'agriculture aux sciences et techniques peut sembler étonnante pour les périodes anciennes. Or, dès le milieu du XVIIIe siècle, des formes nouvelles d'agriculture se développent parallèlement au mouvement physiocratique, puis l'agronomie se construit comme discipline durant le XIXe et le début du XXe siècle. Aujourd'hui, sciences, techniques et agriculture sont intimement intriquées, tant elles ont accompagné l'essor puis le triomphe d'une agriculture capitaliste et productiviste après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont aussi devenues le signe des critiques dont le modèle productiviste fait l'objet depuis la fin du XXe siècle, tout en formant un socle, quoique discret, du développement d'agricultures alternatives jugées plus soutenables.
L'un des principaux enjeux de cet ouvrage est de proposer au lecteur des analyses et des études sur les techniques agricoles et l'apport des sciences (techniques culturales au sens large, mécanisation puis motorisation, techniques et pratiques d'élevage, etc.), à différentes échelles et selon les multiples points de vue abordant ces thématiques. La question des degrés et rythmes d'appropriation des sciences et techniques dans le monde agricole, celle des ajustements et bricolages, celle des résistances et critiques face aux évolutions des pratiques et à leurs retombées sur l'environnement et la santé constituent un autre axe essentiel de réflexion du livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !