"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un siècle s'est écoulé depuis la fondation en 1909 d'une chaire de philosophie des sciences à la Sorbonne pour Gaston Milhaud.
C'est le début d'un enseignement, relayé par Abel Rey et par Bachelard, qui se prolongera jusqu'à nos jours. Revenir sur cette inscription institutionnelle permet de saisir les causes et les motifs qui sous-tendent ce nouveau champ d'études et d'en apprécier le développement futur. A Montpellier puis à Paris, Milhaud participe à l'effort d'interdisciplinarité suscité par la rénovation de l'université républicaine.
L'oeuvre de ce mathématicien venu à la philosophie interroge la science dans son évolution historique et son élaboration conceptuelle. Se dessine une conception de la rationalité scientifique qui fait une place à la création et à la liberté. On perçoit déjà ici le trait dominant de la tradition française, qu'on caractérisera d'épistémologie historique. Dix-sept chercheurs portent le regard de leur spécialité sur une oeuvre ample et riche qui inaugure un discours au carrefour des sciences, de la philosophie et de l'histoire.
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