"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les publics des musées et des grandes expositions ont significativement augmenté depuis trente ans, signalant ainsi une nouvelle réalité culturelle: l'essor de la réflexion autour de la mise en exposition, enfin sortie de l'image désuète qu'elle véhiculait jusqu'alors. S'il existe une littérature abondante à propos des musées et de l'exposition, on trouve rarement des ouvrages et/ou des propos critiques sur la scénographie. En raison d'une certaine porosité entre cette discipline et d'autres domaines dont elle s'inspire - la pratique du paysage ou de «l'installation», le théâtre ou encore l'architecture - la scénographie n'a jamais été considérée dans sa spécificité.
Partant du constat d'un réel manque d'ouvrages portant sur ce sujet, le livre d'Arnaud Sompairac veut s'imposer comme une référence introductive à l'art de la scénographie en convoquant six «perspectives» autour d'autant de mises en exposition: des exemples historiques (Periods rooms), des réalisations d'après-Guerre (Kiessler et Scarpa) et plus récentes (Huyghes, Libeskind, Payeur ou Chemetov). De nombreuses notions issues de multiples domaines sont convoquées tout au long des séquences telles que la visite, le paysage intérieur, la spatialité et plus généralement la notion de projet scénographique. Des concepts se développant autour d'une double interrogation : comment peut-on inscrire un récit dans l'espace ?
Et comment le propose-t-on ensuite à la visite ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !