"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'objet au geste, Emma Bruschi, designeuse et styliste végétale, remet au goût du jour des savoir-faire domestiques oubliés. Elle puise dans ses racines paysannes pour créer des objets du quotidien utiles et beaux. Une galerie de 10 objets ruraux emblématiques de l'art populaire pour susciter l'envie de faire de ses mains. Un panorama du paysage de l'artisanat français.
Autrefois, dans chaque village on travaillait le bois, tressait la paille et l'osier, raccommodait les vêtements, filait la laine, faisait son pain... Des savoir-faire domestiques transmis de génération en génération, avec l'amour du bel ouvrage. Diplômée de la haute école d'art et de design (HEAD) de Genève, Emma Bruschi s'inscrit dans cette nouvelle génération qui compose le paysage de l'artisanat français. Cette artiste aux multiples facettes file au rouet la paille de seigle cultivée sur les terres familiales savoyardes, tresse, brode, crochète cette ressource naturelle rustique pour confectionner bijoux, vêtements et bouquets de moissons. Elle se réapproprie ces objets et gestes du quotidien pour transmettre à son tour la mémoire de ces savoirs oubliés.
Elle s'est inspirée de ses racines paysannes pour mettre en scène 10 objets de l'art populaire, conçus comme une petite collection d'objets, des outils fonctionnels et des petites oeuvres d'art témoins du passé. Une démarche authentique portée par une quête de sens et d'autonomie, un besoin d'un temps profond et un plaisir de fabriquer soi-même.
10 objets cultes de l'art populaire : bouquet de moisson, vinaigrier, chandelle, panier en osier, banneton, ciseaux à broder, fuseau de lavande, ruche, quenouille et fuseau... Emma Bruschi remet en mouvement ces objets anciens en redéployant leur technicité, mais aussi en décomposant le geste de la main qui les utilise, les façonne ou les décore. Des images d'archive et des photos qui présentent dans le temps l'objet redesigné, ponctuées d'anecdotes et d'informations sur les coutumes liées aux techniques. Une plongée dans l'artisanat domestique.
Savoir et faire pour le plaisir de créer soi-même. Des pas à pas pour apprendre à faire son vinaigre, baratter son beurre, repriser une chaussette, fabriquer un rucher, tresser la paille ou la lavande, filer la laine... Une invitation à se réapproprier ces gestes oubliés.
Un beau-livre avec des photos d'Anaïs Barelli. Le regard singulier d'Anaïs a su capturer les gestes, les objets avec justesse et poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !