Sauvages orchidées

Couverture du livre « Sauvages orchidées » de David Greyo et Severine Greyo aux éditions Editions De La Salamandre

Un voyage haut en couleur dans l'univers des orchidées. Enfin un livre original dédié à l'approche photographique des plus belles et étonnantes de nos fleurs sauvages : les orchidées ! Après plusieurs années d'études et de recherches passionnées, les photographes David et Séverine Greyo dévoilent les mille et une facettes de ces beautés délicates. Au fil des chapitres, le couple de naturalistes raconte sa passion inconditionnelle pour ces plantes à la biologie très particulière.
Une quête des pâturages de haute montagne jusqu'aux garrigues méditerranéennes. Sauvages orchidées est aussi une invitation à parcourir nos campagnes et à s'arrêter devant la beauté des fleurs ou des papillons qui peuplent forêts, talus ou prairies.

• Vous qui me suivez, savez que je fais de la photo en amateur à peine éclairé et que je fais partie d’un club photo Mon terrain de jeu, la nature autour de chez moi voire un peu plus loin.

En ce moment, je mitraille les orchidées sauvages et, lorsque la dernière opération Masse Critique de Babelio s’est ouverte, j’ai, bien sûr, coché cette case…. Et, c’est un régal.

Bien sûr, le matos compte, mais les photographes, leurs qualités comptent encore plus. Séverine et David Greyo sont des passionnés, amoureux de la nature et dans leurs écrits cela sourd à chaque phrase.

Et puis, Jean-Marie Pelt en a écrit la préface et… C’est un immense monsieur que j’adorais écouter sur France Inter le samedi. Donc un gage de plus de la qualité du livre et de leurs auteurs.

Je découvre les éditions de la Salamandre et il y a un livre sur le p’tit bleu, le martin-pêcheur, que je passe une partie de l’été à guetter sur l’étang, je l'ai repéré.

La chasse photographique c'est marcher, repérer, trouver des sites, y revenir chaque année, attendre jusqu’à quatre heures cachée sous un filet de camouflage… Euh, j’apporte un livre et… Je loupe le passage du p’tit bleu.

Pour en revenir aux orchidées sauvages, c’est la pleine saison chez moi et, à quatre pattes ou couchée à plat ventre dans l’herbe humide ou dans la prairie sèche, je mitraille, change de place pour avoir une autre expositions.

Oui, faire de la photo m’ouvre une voie royale pour découvrir de nouvelles bestioles, fleurs… Cette année, ce fut un collembole sur une fleur d’orchis.

Je m’éloigne du livre. Merci Séverine et David, votre passion, vos photos… un régal pour moi.

Cette masse critique m’a permis de découvrir de bons photographes comme je les aime. Leurs photographies ne sont pas outrageusement traitées et j’apprécie.