"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
l'ecole de cavalerie de saumur a fêté en 2004 son 190e anniversaire : elle est la seule des écoles militaires à témoigner d'une telle longévité.
son histoire s'inscrit dans un cadre constitué peu à peu, de la grande caserne des carabiniers, édifiée sous louis xv, aux constructions en voile de béton ou tubulaires du xxe siècle. entre ces deux pôles se constitua une exceptionnelle cité du cheval militaire, unique en europe. l'unité architecturale des manèges et des écuries, capables d'accueillir 1200 chevaux, des constructions utilitaires comme de l'hôtel de commandement du général, tient à l'emploi exclusif du tuffeau et de l'ardoise jusqu'en 1914, et au respect des canons fixés par les architectes ingénieurs de la monarchie.
cette première étude de l'ecole de cavalerie donne à comprendre l'élaboration d'une équitation militaire, retrace les grandes phases de construction, suit l'évolution diachronique des différents bâtiments et analyse l'interaction entre la ville et l'ecole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !