Satellites

Couverture du livre « Satellites » de Jonas Bendiksen aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971929

Satellites est un voyage photographique dans des pays qui n'existent pas officiellement, enclaves
humaines ou géographiques aux confins de l'ex-Union soviétique.
Ces républiques, petites lunes retenues par la gravité immense de Moscou, ont soudainement
perdu leur identité lors de l'effondreme... Voir plus

humaines ou géographiques aux confins de l'ex-Union soviétique.
perdu leur identité lors de l'effondreme nt du bloc soviétique. Reculées, coupées de tout, beaucoup
se sont efforcées de trouver une place dans le nouvel ordre mondial. Le photographe Jonas
Bendiksen (Magnum Photos) pose un regard tantôt caustique, tantôt grave, toujours poétique sur
cet héritage trouble.
Même si son propos n'est pas celui du documentaire au sens classique du terme, Jonas Bendiksen
révèle nombre de « pays » qui nous sont totalement méconnus comme la Transnistrie, l'Abkhazie, le
mini-État du Haut-Karabakh, la vallée de Ferghana, les zones de décharge spatiale entre la Russie et
le Kazakhstan, et le Birobidjan. Ensemble, ils représentent les chapitres inachevés de l'histoire
soviétique, laissés à l'abandon à l'image des carcasses de satellites tombés aux environs de
Baïkonour.