Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Rares sont les hommes politiques qui se risquent à évoquer publiquement les questions religieuses », remarque Nicolas Sarkozy dans son livre La République, les Religions, l'Espérance (2004). Pas de doute, lui, ose.
Très imprégné de ce qui se passe aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy met le fait religieux au centre du débat politique. Pour lui, la religion est « comme une source d'apaisement utile au fonctionnement de la République. » Candidat, il a, dans la ligne générale de droitisation (parfois extrême) de son discours, mis en avant avec des accents barrésiens la prééminence historique et sociologique de l'héritage catholique, réaffirmant toujours sa volonté de « rétablir la morale en politique ».
Maire de Neuilly, il se faisait aussi, en se montrant dans les synagogues et dans les temples, « juif avec les juifs et protestant avec les protestants ».
Le président Sarkozy veut aujourd'hui substituer à la vision « sectaire » et « conservatrice » de la laïcité ancrée à droite et à gauche une laïcité « apaisée » et « adaptée à notre temps », dans laquelle les grands monothéismes aideront l'État à établir la paix dans « nos quartiers ». Dans sa vision de la « laïcité pour aujourd'hui », le « pouvoir spirituel » s'entend ainsi avec le « pouvoir temporel » qu'il incarne à lui tout seul pour assurer le bien commun.
Avec cet ouvrage incisif, le sociologue Marc Andrault signe le premier essai entièrement consacré à l'attitude du président Sarkozy à l'égard de Dieu et de la religion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle