Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sarkozy, au fond des yeux

Couverture du livre « Sarkozy, au fond des yeux » de Nicolas Domenach aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Dans les yeux de Nicolas, un appétit féroce se nourrit d'action, de puissance. Mais derrière l'évidence d'un désir incandescent, il faut lire plusieurs histoires. Celle d'un enfant d'immigrés, d'un cadet rebelle et chahuteur. L'histoire, faite de succès fulgurants et de revers foudroyants, d'un... Voir plus

Dans les yeux de Nicolas, un appétit féroce se nourrit d'action, de puissance. Mais derrière l'évidence d'un désir incandescent, il faut lire plusieurs histoires. Celle d'un enfant d'immigrés, d'un cadet rebelle et chahuteur. L'histoire, faite de succès fulgurants et de revers foudroyants, d'un seigneur de la guerre qu'anime une indomptable volonté de revanche. L'histoire violente et passionnelle d'un fils de Jacques Chirac, le monarque républicain. L'histoire haletante du premier des ministres de l'Intérieur qui, en utilisant les médias, a dominé le sentiment d'insécurité en même temps que tous ses rivaux. L'histoire, enfin, d'une quête ardente de la magistrature suprême. L'élévation vers le pouvoir élyséen est une ascèse personnelle, un effort sur soi et contre les autres qui frôle la folie. Nicolas Sarkozy, à l'instar des quelques prétendants qui comptent, ne doit vivre que pour ça et ne penser qu'à ça : imposer, au besoin avec violence, son autorité, combattre les ennemis, mais aussi surmonter ses faiblesses, sa vanité comme son arrogance, et surtout proposer un projet pour la France.
Dans les yeux de Nicolas, les Français ont déjà commencé à décrypter ces vérités d'un homme, dont ils se demandent s'il peut être l'homme d'État de demain. Un candidat à l'Élysée n'échappe pas à la relecture de sa vie, revue ici par quarante personnalités amies, distantes ou hostiles, qui commentent des instantanés de son cheminement de funambule.
Entre sommet et abîme.

Donner votre avis