Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
128 objets photographiés, 128 histoires manuscrites. En français, accompagné d'une plaquette en anglais, bosnien et italien.
Présenté comme catalogue de l'exposition à la Galerie Fait et Cause au 58 rue Quincampoix, le 19 février 2008.
Pendant trois ans, le photographe a parcouru des centaines de kilomètres pour aller à la rencontre de Sarajéviens installés à Paris, construisant peu à peu la confiance nécessaire pour qu'ils consentent à livrer un pan de leur histoire intime. À travers les objets qu'ils ont choisis pour symboliser leur exil, et les textes qu'ils ont inscrits eux-mêmes sous chaque photographie, l'on voit les mémoires individuelles se transcender sous nos yeux en mémoire collective et intemporelle. Les photos ont été exposées à Sarajevo et à Paris, accompagnées par ce livre dont le format A4, imprimé uniquement en belle page, flirte avec le livre d'artiste. C'est un choix significatif des éditions Qupé : en nous lançant dans l'édition, nous voulons nous affranchir des contraintes habituelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !