Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

SARAGOSSE (1808-1809)

Couverture du livre « SARAGOSSE (1808-1809) » de Jean Tabeur aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717860566
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L Espagne a gardé le souvenir glorieux de Sagonte et Numance. Ces deux noms demeurent dans la mémoire collective espagnole comme un exemple d abnégation de la part d un peuple en proie à un funeste destin : assiégé, réduit à la dernière extrémité, il se trouva dans la cruelle alternative de... Voir plus

L Espagne a gardé le souvenir glorieux de Sagonte et Numance. Ces deux noms demeurent dans la mémoire collective espagnole comme un exemple d abnégation de la part d un peuple en proie à un funeste destin : assiégé, réduit à la dernière extrémité, il se trouva dans la cruelle alternative de se rendre et vivre en esclave ou de se battre et mourir dans l honneur. Les habitants de ces deux illustres cités choisirent le dénouement fatal en faisant le sacrifice de leur vie. Tout comme Sagonte et Numance, Saragosse allait devenir, vingt siècles plus tard, le symbole de la résistance espagnole à l invasion d une puissance étrangère. Il ne s agissait plus cette fois de résister à des armées carthaginoises ou romaines, mais à celles de Napoléon 1er, alors que l Espagne était l alliée de la France depuis la paix de Bâle, en 1795. En voulant imposer sa politique d expansion économique et dynastique sur la péninsule ibérique, Napoléon provoqua la réaction du peuple espagnol et une guerre qui allait le conduire au désastre de Waterloo. Exprimant à Sainte-Hélène des regrets tardifs, il confia à Las Cases : « Quoi qu il en soit, cette malheureuse guerre d Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France. » Une guerre payée au prix d un lourd bilan humain, évalué à plus de six cent mille victimes espagnoles tant civiles que militaires, contre deux cent soixante mille soldats de la Grande Armée, y compris les soixante mille auxiliaires étrangers tués au combat ou morts dans les hôpitaux. Une guerre à laquelle ont participé dix-huit maréchaux de l Empire, avec plus ou moins de succès, mais sans jamais remporter de victoire décisive. Deux caresseront l espoir d être roi, Murat à Madrid, Soult à Lisbonne, seul le frère aîné de Napoléon portera la couronne d Espagne, sans d ailleurs beaucoup d enthousiasme ni de conviction.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com