"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enquête sur les viols perpétrés dans une université américaine
Célèbre pour son campus universitaire et surtout pour son équipe de football - les Grizzlis -, l'université de Missoula est secouée par plusieurs affaires de viols commis entre 2010 et 2012 par des étudiants.
À partir de ce scandale retentissant, Jon Krakauer brosse le tableau d'une Amérique où le viol est le crime le plus fréquent - même si près de 80% des victimes ne portent jamais plainte.
Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on dresser un portrait type du violeur ? Quelles sont les répercussions d'un tel traumatisme pour la victime ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? C'est à toutes ces questions que Jon Krakauer entend répondre.
J’ai vraiment pris le temps nécessaire pour lire ce livre – docu, d’une part parce que ce n’est pas un sujet facile dont on se délecte et qui nous transporte légèrement d’une page à l’autre, d’autre part parce que ce que l’on découvre est juste hallucinant. Pourquoi ?
Parce que les viols dont l’auteur nous relate les faits se sont passés de nos jours, il y a seulement quelques petites années (de 2010 à 2012). Oui et alors, me direz-vous, la vie actuelle n’est malheureusement pas exempte de viols ! Oui effectivement, mais ce qui est décrit dans ce livre est aberrant d’injustice et d’irréalisme. Jon Krakauer a véritablement planché sur le sujet, il a recueilli des témoignages de victimes, d’accusés, de leurs familles et amis, il a consulté avocats et psychologues, a épluché de nombreux rapports de police, transcriptions de jugements… Bref, il sait de quoi il parle parce qu’il a été loin dans son investigation. Et je peux vous dire que ce qui en découle fait froid dans le dos. On a du mal à croire que de telles ignominies se déroulent actuellement dans – quasiment – la plus grande impunité. Ce que l’on lit nous indigne ! La machine judiciaire semble réellement cassée…
Nous suivons les faits, les témoignages, les procès et leurs verdicts, de cinq victimes, mais surtout nous découvrons comment certaines personnes couvrent ces actes odieux, comment elles trouvent des excuses aux agresseurs – ces jeunes athlètes couverts de gloire faisant partie de la prestigieuse équipe de football américain de Missoula dans le Montana, les « Grizzly » -, comment elles décrédibilisent les victimes en les traitant sans vergogne de menteuses. Tout ceci est invraisemblable et pourtant…
« À Missoula, le football et les Grizzly constituent un monde à part, intouchable. Fans, entraîneurs, joueurs et leurs avocats s’attendent à un traitement préférentiel, qu’ils obtiennent de fait bien souvent. »
Alors bien sûr, en tant que victime, comment survivre à de tels actes sur sa personne et à de telles injustices ? Les incidences sur leur vie et leur psychologie y sont relatées. Tout au long des récits, nous tournons autour des différents intervenants, nous nous indignons des mensonges, nous sommes en colère, nous sommes choqués quand les faits sont détaillés, nous sommes émus, nous sommes soulagés quand, parfois, la justice reconnaît l’agresseur coupable, mais souvent, nous ne pouvons croire qu’il s’en tire à si bon compte. Lui qui va reprendre sa petite vie, libre de récidiver, alors que sa victime va voir la sienne sombrer, va devoir affronter les quolibets, va voir les rôles s’inverser et passer au statut de menteuse qui mériterait, selon ses détracteurs, sa place en prison (!).
« (…) j’espère qu’en partageant mon histoire avec vous je vous ai permis de comprendre que, si sa peine n’ira pas au-delà de dix ans*, la mienne durera toute ma vie. »
Un tel déni d’une réalité choquante et abominable est difficile à croire et pourtant celle-ci existe bel et bien, et cela doit changer absolument ! Ce documentaire étayé, nécessaire, doit être mis entre toutes les mains, afin que tous prennent conscience d’une actualité et d’une mentalité sinistres qui doivent cesser. Je pense que tout le monde sera d’accord avec cela, mais il est important de connaître et de combattre de tels faits. Et ce livre vous fera faire ce premier pas. S’informer, c’est s’ouvrir au monde et à l’humain, et pour moi, c’est indispensable.
« Dans l’opinion courante, il n’y a que deux options : soit un inconnu a surgi des fourrés, soit la victime s’est débattue, au besoin jusqu’à la mort. Sans ça, ce n’est pas un viol. »
Un grand merci aux Éditions Presses de la Cité pour cette lecture ahurissante mais primordiale.
* Ici, le violeur a écopé de dix ans de réclusion à la prison d’État et souhaite faire réviser ce jugement, ce qui abasourdit ses victimes (une tentative de viol et un viol) autant pour le fait que son agresseur prouve ainsi qu’il n’a pas conscience de la gravité de ses actes que pour le fait que la justice lui autorise de demander une révision de peine (ndlr).
Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/11/16/lecture-sans-consentement-enquete-sur-le-viol-de-jon-krakauer/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
un livre qui doit être dur à lire tant le traitement du viol est choquant pour la victime