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La crudité de ce livre porta les censeurs allemands à l'interdire pour outrage aux bonnes moeurs. Autant déroutés par le fond que la forme, ils reprochaient au livre ses incorrections grammaticales, dessins, cartes, jeux typographiques et sa narration complètement déstructurée... Or c'est le chef-d'oeuvre incontestable de Kathy Acker, écrivain culte, post-moderne, prolifique, auteur d'une oeuvre unique et foisonnante. Ce roman d'apprentissage, version picaresque, raconte l'histoire de Janey à la façon d'un journal intime, expérimental, dans lequel figureraient collages et fac-similés.
Janey a dix ans lorsque ses infortunes débutent. Empêtrée dans une relation incestueuse avec son père qui la fait souffrir comme une amante délaissée, Janey relate cette liaison sur le mode du vaudeville blasé. Elle rejoint New York, où elle découvre le punk rock, écrit des poèmes, subit plusieurs avortements, vend des cookies, attrape une MST. Prisonnière d'un maître persan qui la forme au métier de catin, elle réécrit La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, apprend la langue et la calligraphie persanes. Libérée, elle fait un « voyage au bout de la nuit » pour retrouver Jean Genet à Tanger. Le fil conducteur de ce roman pulvérisé réside dans la fraîcheur survoltée de la voix narrative, irrévérencieuse et érudite, bravache et fragile, onirique et « pornographique », palimpseste et autobiographique, pillarde et surdouée.
Sang et stupre au lycée, de Kathy Acker, est un chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine. Comme le Festin nu et Sur la route, il figure parmi les très rares romans américains qui sont parvenus à élargir la définition et les paramètres de la littérature. Sang et stupre au lycée représente la quintessence de l'audace et de la radicalité pour toute une génération.
Dennis Cooper
Le livre conteste la société capitaliste. Il affirme que les riches ont le pouvoir. La discrimination envers les femmes est condamnée dans de brefs passages. Janey, toutefois, n'a que deux choses en tête : les hommes, et le projet d'aller au lycée.
La réédition de Sang et stupre au lycée permet à Laurence Viallet de nous offrir une version corrigée et augmentée d’un livre sans tabous, à la fois roman d’apprentissage, journal intime, recueil de poésie, collage et manifeste.
Comme le dit Virginie Despentes, «ça te saute à la gueule, ça te transforme». La réédition de ce texte au temps de #metooinceste pourrait presque être vu comme une provocation, s'il n'était un témoignage fort, cru et brutal des mœurs des années 1970 où la «libération» passait par le sexe et la drogue, par la fin des tabous et les expériences hors limites.
Cela commence par un dialogue entre un père et sa fille. Ils séjournent à Mérida, au Mexique, et couchent ensemble. Mais Janey Smith, qui vient s’entrer dans l’adolescence, craint que la rencontre de son père avec Sally, une jeune starlette, ne signifie la fin de leur relation particulière. Elle part alors pour New-York, tandis que son géniteur reste au Mexique. Fin du premier acte.
Le second, tout aussi glauque, se passe au lycée où Janey va intégrer une bande baptisée les scorpions. «On faisait exactement ce qu'on voulait et c'était agréable. On se soûlait. On se droguait. On baisait. On se faisait sexuellement le plus de mal possible. Le speed, le surmenage affectif et parfois la douleur émoussaient nos cerveaux. Déglinguaient notre appareil percepteur. Nous savions que ne nous ne pouvions rien changer au merdier dans lequel nous vivions, aussi nous efforcions-nous de nous changer nous-mêmes.» Et comme elle ne connaissait rien à la contraception, elle se retrouve enceinte et avorte pour 190 dollars. Dans son école «réservée aux gentilles filles de bonne famille» la chose devient courante. Alors les scorpions veulent se venger, «combattre la morosité de cette société de merde». Vols, dégradations, insultes, course-poursuite avec la police, accidents et autres dérapages vont alors se multiplier.
Avant l'acte trois, un petit intermède nous est proposé sous forme de conte. L'histoire du monstre et de sa chatte qu'un ours vient déranger. On y croisera aussi un cheval blanc et un éléphant. Des intermèdes qui vont se multiplier, notamment sous forme graphique, car les éditions Laurence Viallet ont choisi de rééditer ce livre en y incluant des fac-similés inédits reproduits en quadrichromie: deux cartes des rêves, dessinées et annotées à la main par Kathy Acker, et de nombreux dessins.
Janey vit désormais dans L'East Village où «les quelques centimètres épargnés par les ordures puent la pisse de chien et de rat. Tous les immeubles sont cramés, à moitié incendiés, ou en ruine.» La population est à l'aune de cet environnement, misérables ou voyous, comme ceux qui débarquent chez Janey et cassent tout avant de la frapper et de la kidnapper pour la conduire chez un mystérieux M. Linker, sorte de proxénète érudit. Ce dernier la séquestre et lui inculque sa philosophie de la vie. Mais elle n’a pas envie de passer toute sa vie en enfer. «Si je savais comment cette société a fini par être aussi pourrie, peut-être aurions-nous un moyen de détruire l'enfer.» écrit-elle. Et c'est précisément l'écriture qui la sauve. L'écriture et la soif d'apprendre. Un jour elle trouve une grammaire persane et se met à apprendre le persan. Des poèmes joliment calligraphiés suivront, suivis de poèmes de révolte, de notes de lecture, de correspondance avec des écrivains comme Erica Jong et Jean Genet, de fragments de son journal intime, de dessins comme cette carte de ses rêves.
Kathy Acker invente le collage littéraire qui va lui ouvrir le monde. Un monde qu'elle va parcourir après avoir trouvé un billet pour Tanger. Un monde qu'elle va embrasser, faisant du beau avec du mal, poussant toujours plus loin les limites.
Concluons cette chronique comme elle a commencé, avec Virginie Despentes: «je ne connais aucun autre auteur qui ait un tel souffle — une telle capacité à bouleverser nos certitudes sur ce qu'on peut attendre d'un roman.»
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