Saint Thomas d'Aquin, lecteur du Cantique des cantiques

Couverture du livre « Saint Thomas d'Aquin, lecteur du Cantique des cantiques » de Serge-Thomas Bonino aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204129213

L'un des plus grands lecteurs du thomisme nous fait entrer dans la lecture d'un génie théologique s'appliquant au livre le plus érotique de la Bible. Actuel !

Les commentaires scripturaires, les sermons et les autres oeuvres de Thomas d'Aquin (1225-1274) comportent de nombreuses références au Cantique des cantiques, ce poème inspiré qu'il voit comme une prophétie célébrant les noces de Jésus-Christ et de l'Église. Les versets relatifs au bien-aimé lui permettent d'évoquer les perfections physiques et morales du Christ et d'illustrer les mystères de sa vie. Quant à la figure de la bien-aimée, elle renvoie simultanément à l'Église, à la Vierge Marie, toute belle et sans tache, et à chaque âme fidèle, pour qui le Cantique marque l'aboutissement d'un itinéraire spirituel qui culmine dans la charité parfaite.

À travers l'usage qu'il fait des citations du Cantique, saint Thomas laisse entrevoir quelque chose de sa spiritualité : l'attention à la dimension affective, amoureuse de la vie spirituelle, plus marquée qu'on ne le pense chez un théologien parfois jugé trop intellectuel ; le lien intime entre charité parfaite, contemplation et prédication, et une tension omniprésente vers la pleine communion du Ciel.