Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint-Jean-du-Doigt : Le pardon des mendiants

Couverture du livre « Saint-Jean-du-Doigt : Le pardon des mendiants » de Charles Geniaux aux éditions Stephane Batigne
Résumé:

Le pardon de Saint-Jean-du-Doigt, au nord de Morlaix, a pour origine la relique d'une phalange de saint Jean-Baptiste, conservée depuis la fin du Moyen Âge. Au début du XXe siècle, cette fête religieuse et populaire attirait chaque année des milliers de pèlerins, dont bon nombre de mendiants et... Voir plus

Le pardon de Saint-Jean-du-Doigt, au nord de Morlaix, a pour origine la relique d'une phalange de saint Jean-Baptiste, conservée depuis la fin du Moyen Âge. Au début du XXe siècle, cette fête religieuse et populaire attirait chaque année des milliers de pèlerins, dont bon nombre de mendiants et d'infirmes. L'écrivain Charles Géniaux (1870-1931), qui s'y est rendu, décrit l'afflux des déshérités de toutes sortes dans ce bourg du Trégor, mais aussi l'allumage du feu de la Saint-Jean et bien d'autres particularités étonnantes de cet événement à la fois sacré et profane.



Ce texte est suivi de plusieurs courts reportages sur des pardons remarquables de Bretagne : la bénédiction des boeufs de La Chapelle-des-Marais, l'exposition des saints de Locronan, la procession du feu de Guingamp, etc.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com