Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La guerre du Viêtnam clôt symboliquement le vaste mouvement de décolonisation entrepris après 1945 et scelle l'âge d'or des libérations nationales.
Les derniers mouvements de libération qui existaient avant 1975 et qui subsistent encore aujourd'hui ne font plus que se référer à cette grande effervescence populaire passée. Ils ont parcouru près de trois décennies et se sont marginalisés avec l'émergence des nouveaux conflits ethnico-religieux. Ces survivances de luttes de libération sont aujourd'hui victimes de la construction du monde en systèmes interétatiques ou en grands ensembles communautaro-politiques.
Parmi ces rescapées, figure celle qui a pour théâtre un territoire plat et désertique, vaste comme la moitié de la France, Sahara occidental pour les uns, Sahara marocain ou provinces du Sud pour les autres. Comment ce territoire a-t-il échappé au vaste mouvement de décolonisation puis est-il tombé dans cette anomalie historique d'un no man's land qui ne sera jamais indépendant, tout au moins dans la forme actuelle que revêt l'indépendance - celle de l'État-nation -, seule forme autorisée de société ? Pour autant, trente années de crise n'auront pas tempéré les aspirations nationales des protagonistes.
L'État et les mouvements de libération ont leur logique propre. Aussi, ces derniers ne peuvent-ils être vaincus que par l'anéantissement. Et contrairement à un État, on ne peut les persuader de réorienter leurs objectifs, car changer d'objectifs reviendrait à supprimer leur raison d'être. Débat passionnant qu'il est pourtant nécessaire de démythifier, au risque de le " machiavéliser ", le déshumaniser et le présenter en opposition au discours ambiant, à celui des partisans de la cause marocaine ou sahraouie, celui des humanistes, celui des tiers-mondistes, celui des juristes et des administrateurs zélés ou celui des victimes du conflit et de la répression.
Sahara occidental : la controverse devant les Nations unies est le fruit d'une recherche universitaire qui a pour seule prétention de proposer un diagnostic de l'échec des Nations unies au Sahara occidental et pour seule ambition de formuler des pistes de réflexion pour appréhender la question saharienne au plus près de particularités socio-historiques trop souvent éludées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !