Sabotage !

Couverture du livre « Sabotage ! » de Robert Galford et Bob Frisch et Cary Greene aux éditions Aux Feuillantines

En 1944, un étonnant « Manuel de sabotage » fut diffusé par les services secrets américains pour aider les mouvements de résistance du monde entier à combattre l'ennemi. Il indiquait comment faire dérailler des trains ou manipuler des explosifs... Mais surtout, de façon plus insidieuse, il détaillait huit manières d'agir de façon stupide et disciplinée afin de paralyser de l'intérieur l'organisation la mieux huilée. Autant de grains de sable pour un bousillage efficace et discret : l'obéissance aveugle, la prise de parole filandreuse ou qui part en vrille, la prudence excessive, les réunions inutiles, etc. Cela vous rappelle des expériences douloureuses ? Consultants de premier plan, les auteurs de cet ouvrage aussi utile qu'amusant montrent en effet comment ces virus continuent de faire des ravages dans nos organisations, en étant cultivés et répandus par des collaborateurs trop zélés. Ils expliquent aussi comment se protéger de ce sabotage souvent involontaire. Cet ouvrage est la première traduction en français d'un livre qui est vite devenu un classique du management aux Etats-Unis. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent combattre les vices cachés des organisations - entreprises ou associations - dont ils ont la charge.