Sa seule épouse

Couverture du livre « Sa seule épouse » de Peace Adzo Medie aux éditions Editions De L'aube

Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes. » Afi Tekple vit avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage d'Elikem Ganyo. Mais tout s'avère complexe, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime - et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une vie d'indépendance dont elle n'aurait même jamais osé rêver.

• Lecture agréable et intéressante.
    L'auteure mêle fiction et approche sociologique pour mettre en scène la condition des femmes à travers le mariage et la vie professionnelle au Ghana.

Lecture agréable et intéressante.
    La société reste globalement patriarcale même dans les milieux diplômés et dans le roman le matriarcat est également à l'oeuvre,
    Or dans ce livre féministe , Afi, une très jeune fille vivant modestement avec sa mère veuve refusera de vivre jusqu'au bout le conte de fées échafaudé pour elle. En effet Tantine, femme d'affaires très autoritaire n'accepte pas la compagne libérienne de son fils Éli qui ne se soumet pas à elle .Elle arrange donc un mariage traditionnel entre Afi et Eli. L'interet des deux familles l'emporte sur les réticences d'Afi.
    Le marié qu'Afi n'a jamais vu est absent le jour de la cérémonie. Afi va s'installer à Accra où son époux réside.Afi y mène une vie luxueuse.
    Elle comprend que son mari partage sa vie entre elle et Muna . C'est une situation qu'elle n'acceptera pas . Parallèlement à sa rébellion, elle entreprend des études de styliste ..,
    porte ouverte à une émancipation.

• Nous sommes au Ghana, Afi vient d'épouser Eli par procuration, trop occupé par ses affaires, le marié n'a pas dénié assister à la cérémonie. Elle connaît à peine cet homme, maintenant elle doit s'installer à Acra pour vivre chez lui et récupérer la place qui lui revient. Une place occupée...

Nous sommes au Ghana, Afi vient d'épouser Eli par procuration, trop occupé par ses affaires, le marié n'a pas dénié assister à la cérémonie. Elle connaît à peine cet homme, maintenant elle doit s'installer à Acra pour vivre chez lui et récupérer la place qui lui revient. Une place occupée actuellement par une Libérienne, maîtresse d'Eli et devenir sa seule épouse.

Cette plongée dans la société ghanéenne contemporaine à travers la lutte d'une femme pour conquérir son mari est aussi portée par deux personnages secondaires savoureux : Tantine, une femme généreuse, mais manipulatrice qui donne d'une main et dirige de l'autre et l'oncle Pious un être abject, sournois et cupide qui vit aux crochets des membres de sa famille.

Ce récit sur fond de polygamie est passionnant et captivant, il m'a permis de découvrir une société, que je ne connaissais pas, ambivalente qui offre à la fois aux femmes les moyens de posséder leur propre entreprise, mais qui les soumet à un régime patriarcal très puissant.
    Je remercie les éditions de l'Aube et Babelio de m'avoir offert cette agréable lecture.