Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après son indépendance en 1991, la Russie a, pendant plus dune décennie, connu une crise profonde et multiforme. Ses dirigeants, soucieux de rendre la sécurité matérielle aux Russes, sattachent à réparer le tissu social, à réconcilier la population russe avec son passé et à rendre à leur pays une plus grande visibilité sur la scène mondiale. Soutenu par une conjoncture économique favorable, ce programme semble compenser, aux yeux de la population russe, les retards du processus de démocratisation.
Pourtant, le socle de puissance de la Russie, miné par une crise démographique sans précédent, paraît déstructuré et déformé. Le pays subit encore, politiquement et économiquement, lhéritage de la militarisation passée. Son économie ne parvient pas à sengager dans un nouveau cycle technologique.
Enfin, limage internationale de la Russie ne cesse de se détériorer, Moscou revendiquant avec dautant plus dagressivité son statut de puissance retrouvée, quelle le sait fragile.
Diplômée de la Sorbonne, ancienne Senior Associate Member du Saint Antonys College (Université dOxford), Isabelle Facon est chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique, où elle est spécialiste de la politique de sécurité et de défense russe. Elle est également Maître de conférence à lÉcole polytechnique, et enseigne à lInstitut catholique de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...