Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rumeur de Dieu

Couverture du livre « Rumeur de Dieu » de Le Bourgeois Ma aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227475052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1. Un Dieu qui se fait humain : Un premier chapitre développe le titre du livre, les trois suivants présentent le Dieu de la Bible comme celui dont les visites éclairent les attentes des hommes et des femmes, en particulier des pauvres, jusqu'à se faire, en Jésus, " compagnon de misères ".... Voir plus

1. Un Dieu qui se fait humain : Un premier chapitre développe le titre du livre, les trois suivants présentent le Dieu de la Bible comme celui dont les visites éclairent les attentes des hommes et des femmes, en particulier des pauvres, jusqu'à se faire, en Jésus, " compagnon de misères ".
2. Avec ceux qui le suivent : Les disciples du Christ aujourd'hui comme hier sont cette " rumeur de Dieu " dans l'humanité. Pour le suivre, pour construire avec lui un monde dont la loi sera la fraternité, ils sont prêts à donner leur vie...
3. Un murmure intérieur : Dans un monde où chacun cherche son chemin intérieur, l'auteur rappelle avec toute une tradition spirituelle, que Jésus n'est pas seulement un leader et un modèle d'humanité à suivre. Avec le Père et l'Esprit, il est aussi l'hôte intérieur. La rumeur, là, se fait murmure, coeur à coeur. Après l'évocation de ce " recueillement " réciproque (" Saisis par Dieu "), un commentaire du récit de Marthe et Marie (" La meilleure part "), et une présentation du double " Lieu du combat spirituel " (le monde et mon propre coeur, lutte et contemplation), le chapitre " La parole, abondance du coeur " est une invitation faite à transmettre la foi à partir du lieu du coeur.
Le dernier chapitre " Prier sans cesse " présente la vie chrétienne comme un compagnonnage.
La conclusion, " Pour une spiritualité des fissures ", rappelle que la rumeur peut bien se contenter de " fissures " pour se faire un passager. Il revient à chacun de chercher et trouver ces " fissures " dans les murs dressés en soi et autour de soi.

Donner votre avis