"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la dernière Coupe du monde n'a pas apporté la plus éclatante démonstration de la magie du XV de France, ce qui l'a rendu si atypique, aux yeux des Britanniques notamment, repose sur la créativité de son jeu d'attaque : le fameux french flair. Imprévisibles, audacieux, les joueurs français ont longtemps été réputés pour leur jeu de passe au cordeau, la vélocité de leurs ailiers, le génie de leurs trois quarts et le côté joueur de leurs demis.
Réuni de manière exceptionnelle pour cet ouvrage, le quatuor composé de Denis Lalanne, Pierre-Michel Bonnot, Jean Cormier et Olivier Margot rend une copie aussi inventive et déliée que l'essai du bout du monde ou l'essai du siècle inscrit à Twickenham.
En guise d'introduction, Denis Lalanne, auteur du Grand Combat du XV de France, ce monument de la littérature, rend hommage au french flair depuis sa naissance à aujourd'hui. Jean Cormier dresse quant à lui le portrait de Jo Maso dont le souvenir illumine encore les terrains sur lesquels il a imposé sa classe. Olivier Margot revient sur le match Australie-France de la première Coupe du monde en 1987. Il nous fait voyager jusqu'à Sidney et nous offre d'assister au premier rang au match du siècle, remporté par les français dans les tous derniers instants grâce à un essai inoubliable de Serge Blanco. Enfin Pierre-Michel Bonnot revisite, lui, le patrimoine rugbystique de ces hérauts du rugby d'attaque, les redoutés All Blacks néo-zélandais, rappelant au passage que les succès commencent devant et que les coups de griffe et les tours de funambules des ailiers all blacks ne sont rendus possibles que par le rude combat des avants.
Pour couronner le tout, un portfolio rend hommage à Yannick Jauzion, magnifique joueur du Stade Toulousain et de l'équipe de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !