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Cet ouvrage offre un magnifique aperçu du fonds d'art flamand du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg : 75 peintures et 40 dessins, dont de nombreuses oeuvres de l'école anversoise. Beaucoup ont été acquises au XVIIe siècle par Catherine la Grande et proviennent de remarquables collections, comme celles de Crozat et de Brühl, achetées dans leur totalité par l'impératrice. À l'origine, plusieurs de ces pièces ornaient les églises et les couvents d'Anvers et d'autres villes européennes.
Les « trois grands » de la peinture flamande du XVIIe siècle sont largement mis à l'honneur : Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens. Rubens fut le principal, le plus talentueux et le plus influent peintre de son époque, un homo universalis. Les portraits réalisés par Van Dyck pour la cour d'Angleterre sont aussi largement représentés. Jordaens excelle dans d'imposantes scènes historiques, qui baignent dans une atmosphère de joie de vivre. D'autres maîtres figurent également, comme Frans Snyders, avec une série de natures mortes étonnantes de dynamisme, et David II Teniers, à travers plusieurs scènes de genre d'une grande délicatesse.
En retraçant l'histoire de la collection d'art flamand de l'Ermitage, l'ouvrage évoque aussi Anvers comme ville d'art.
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