Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Toute la carrière maritime de Gilbert Renouvin s'est faite parmi le personnel des machines; en débutant comme simple graisseur sur un pétrolier et en finissant comme chef mécanicien sur des cargos naviguant au long cours.
Une partie importante de sa vie à bord a donc eu pour cadre le fond des salles de machines. Pour décrire ce milieu, il parle pourtant davantage des hommes que des machines.
L'évocation d'escales du monde entier, de navires aujourd'hui disparus, des visions de machines, de chaufferies, de mers et de rivages, fait surgir un passé déjà vieux d'un demi-siècle.
Dans ce Route Libre (le signal indiquant que le navire se présente face à une mer dégagée de tout obstacle), Gilbert Renouvin montre ce qu'était alors la profession de marin de commerce dont il a gardé la nostalgie. Il s'attache particulièrement à l'histoire du Gien, ce -Liberty ship dont il retrace toute la carrière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !