Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roses Anciennes

Couverture du livre « Roses Anciennes » de Paul Starosta et Eleonore Cruse aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782842776121
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voilà une véritable bible des Roses anciennes (c'est à dire les roses antérieures à 1920), alliant la rigueur historique et la précision horticole à l'esthétique d'un beau livre de photographies.

Les roses sont classées par familles botaniques. Elles sont de toutes sortes, des plus anciennes... Voir plus

Voilà une véritable bible des Roses anciennes (c'est à dire les roses antérieures à 1920), alliant la rigueur historique et la précision horticole à l'esthétique d'un beau livre de photographies.

Les roses sont classées par familles botaniques. Elles sont de toutes sortes, des plus anciennes (les rosiers sauvages qui poussent spontanément dans la nature) aux plus récentes, en passant par les roses créées à l'époque des grands monastères, sous les règnes de Louis XIV ou de Napoléon III, ou encore pendant les Années Folles.
Chaque rose, en effet, a son histoire, souvent romanesque, parfois même épique ! Ainsi, au XIIIe siècle, la belle rose de Provins arriva-t-elle en France à cheval depuis la Syrie, dans les besaces de Thibault IV de Champagne de retour de croisade. Telle autre voyagea, au début du XIXe siècle, en chaise à porteur avant d'effectuer la traversée en bateau depuis la Chine jusqu'en Angleterre !

Grâce aux photographies de Paul Starosta qui privilégie les gros plans, des détails insoupçonnés nous sont révélés. La sobriété des fonds noirs rehausse la densité des documents. Par ailleurs, la couleur exacte de chaque rose a été validée par l'auteur.

Chaque rose dispose d'une notice précisant les conditions de sa création et ses origines (nom de son obtenteur et/ou pays d'où elle provient, nom de ses « parents »), ses spécificités (est-ce un rosier grimpant ou arbuste ? Quelle hauteur atteint-il ? Quand fleurit-il ? Porte-t-il de jolis fruits ? Les roses sont-elles parfumées ? etc.) ainsi que des indications de culture (Supporte-t-il une ombre légère ? Faut-il palisser le rosier pour qu'il donne le meilleur de lui-même ? Craint-il les hivers rigoureux oe).

Donner votre avis