"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
suite du voyage à rome, où pierre grimal se faisait l'arpenteur de la rome d'aujourd'hui, ce volume ouvre des chemins variés, mais qui se rejoignent toujours.
amour et femmes, délices des jardins, orgues de la sagesse. rome, monde ouvert, nous y apparaît ravivée et mystérieuse, presque énigmatique. les femmes conduisent pierre grimai jusqu'à boccace, les jardins jusqu'à le nôtre, la sagesse jusqu'à montaigne. a travers une foule de textes restés inédits ou devenus introuvables, il regarde et pense l'antiquité dans son mouvement même, donnant vie à la vaste fresque de rome, et laissant apparaître, çà et là, certaines inclinations fortes pour psyché, vénus et cynthia, atticus, sénèque ou marc aurèle.
l'art du jardin est ici loin d'être mineur, lui qui, savante miniature culturelle et allégorique, exige la complicité et " l'acquiescement de nombreuses générations ". livre d'histoire, fourmillant de récits et d'anecdotes, mais également livre de vie et de sagesse, il nous offre, à partir de ces espaces qui sont aussi ceux de l'élaboration de soi, une somme unique sur rome et l'homme romain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !