Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rohmer et les autres

Couverture du livre « Rohmer et les autres » de Noel Herpe aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Une étude complète autour du cinéma rohmérien. D'un texte à l'autre, s'établit une circulation entre les grands moments d'une carrière, et de fécondes perspectives se dessinent (relecture de l'oeuvre de Rohmer à la lumière de la pensée de Kleist, étude des stratégies de séduction dans les films... Voir plus

Une étude complète autour du cinéma rohmérien. D'un texte à l'autre, s'établit une circulation entre les grands moments d'une carrière, et de fécondes perspectives se dessinent (relecture de l'oeuvre de Rohmer à la lumière de la pensée de Kleist, étude des stratégies de séduction dans les films à des époques différentes, etc.). Avec des interviews de Rohmer et de ses collaborateurs.

Une polyphonie s'orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu'à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l'art d'un David Hockney...). Le second cercle est celui des études transversales, qui s'attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d'une « nature humaine » devenue problématique. Autant d'éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L'Amour, l'après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L'Anglaise et le Duc). Enfin, une série d'entretiens dessine ce qu'on pourrait appeler « l'atelier d'Éric Rohmer » : qu'il s'agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.

Donner votre avis