Des idées de lecture pour ce début d'année !
La carrière d'exégète du père Roger Le Déaut (1923-2000) coïncide avec les temps forts de l'histoire de l'Église au XXe siècle. Il s'orienta très vite vers l'étude des traductions araméennes. La première grande étude inspirée par les Targums des textes du Pentateuque, La Nuit pascale (1962), s'insère, à la suite des écrits de Louis Bouyer, dans la redécouverte de la célébration pascale comme point focal de toute liturgie chrétienne. Ses éditions des Targums Neofiti et Pseudo-Jonathan ont joué un rôle crucial dans la mise en place d'un dialogue judéochrétien : l'itinéraire bio-bibliographique retracé par Craig Morrison en tête de ce volume le rappelle heureusement.
Les intuitions de Roger Le Déaut continuent aujourd'hui encore d'informer lesétudes sur les textes araméens et syriaques : c'est ce que mettent en évidence lescontributions rassemblées ici. Qu'elle se nourrisse des passerelles reliant lestraditions herméneutiques reflétées par les Targums aux lectures allégoriques desPères syriaques, relevées par Sebastian Brock, à l'eschatologie de la littératurehénochique, explorée par Stéphane Beauboeuf, ou encore aux épîtres pauliniennes,revisitées par Claude Tassin, l'exégèse dialogale imaginée par Le Déaut se révèletoujours un terrain fertile.
Les études sur Nombres et Chroniques, proposées par Charles-Antoine Fogielmanet Philippe Cazala, éclairent quant à elles la fécondité de l'éclairage des Targumspour l'histoire du texte biblique lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."