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Rodin, le plaisir infini du dessin

Couverture du livre « Rodin, le plaisir infini du dessin » de  aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9789461610119
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lfexposition est organisee en coproduction avec le Musee Rodin.
Rodin, surtout connu comme sculpteur, dessina toute sa vie.
Autant sa sculpture semble comme arrachee a la glaise pour en extraire le plus dfexpressivite possible, autant ses dessins, aeriens, sont executes rapidement, au crayon... Voir plus

Lfexposition est organisee en coproduction avec le Musee Rodin.
Rodin, surtout connu comme sculpteur, dessina toute sa vie.
Autant sa sculpture semble comme arrachee a la glaise pour en extraire le plus dfexpressivite possible, autant ses dessins, aeriens, sont executes rapidement, au crayon graphite ou au pinceau et a l'aquarelle.
D'abord inspire par de grandes oeuvres poetiques telles L'Enfer de Dante ou Les Fleurs du Mal de Baudelaire, choisi aussi par Matisse, Rodin depouille progressivement son dessin de toute reference litteraire, comme il denude peu a peu ses modeles.
Parmi ces dessins, le musee Matisse a choisi de presenter les nus feminins, qufils soient le prolongement de son travail de sculpteur, qufils illustrent ses recherches sur le mouvement, la danse, la couleur ou qufils soient erotiques, ce que le poete allemand Rainer Maria Rilke citait comme le á point extreme â de son oeuvre.
Les dessins de Rodin et huit de ses sculptures sur la danse se croiseront avec les oeuvres de Matisse presentes dans les collections permanentes.
Les modeles feminins, souvent nus, entrent en mouvement ou dansent, pendant que Rodin les dessine, dfabord sans regarder sa feuille. Il retravaille ensuite son dessin, cerne les contours, decoupe les formes ou les revet dfaquarelle.
Soixante six dessins dont un tiers dfinedits, presentes autour des huit sculptures de Mouvement de danse et du danseur Nijinski, sont une des evocations les plus envoutantes et poetiques de la femme dansant dans des voiles, posant nue dans une relation ambigue avec lfartiste, lovee sur elle]meme ou, comme pour les danseuses cambodgiennes, devenant lignes et rythmes dans un halo dfaquarelle.

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