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Michel Rocard a rappelé jusqu'à ses dernières années ce que fut le « miracle calédonien » en expliquant particulièrement sa méthode et son grand attachement au succès qui survint : il résumait pour lui une vie de convictions et d'action. Si le terme de « miracle » est retenu, c'est en référence aux difficultés quasi-inhumaines d'oeuvrer pour la paix dès lors qu'apparaissent les engrenages de guerre civile. La réussite en 1988 découlait d'engagements passés qui avait forgé sa détermination à agir face au risque de guerre civile sur l'île. Il mentionna à plusieurs reprises son engagement contre la guerre d'Algérie en 1958 et comment cette dernière allait le convaincre d'agir sur d'autres conflits à l'issue apparemment inextricable, opposant sur une même terre deux communautés tant ennemies qu'elles finissaient par consentir à la destruction mutuelle. Les accords de Matignon, la méthode suivie et l'impact de la paix pouvaient inspirer d'autres démarches dont celle portant sur le conflit israélo-palestinien. Il usa de sa renommée, de sa faculté de pouvoir parler aux parties ennemies, et de sa volonté de construire les conditions de la paix dans chaque camp. Après 1988 s'ajoute pour Michel Rocard une quatrième et non moins décisive expérience de paix et de « parler vrai ». Celle concernant les relations de la France avec le Rwanda et les responsabilités de la première dans le génocide des Tutsi de 1994, débuté en réalité dès 1990 quand la France s'engage massivement et militairement auprès du régime le préparant.
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