"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît, surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de "langage lumineux". Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde Période moins connue du maître de "la peinture pure". Les années 1930 voient en effet Delaunay s'émanciper du cadre de toile pour réaliser des oeuvres murales" et investir l'espace architectural comme avec ses reliefs et mosaïques ou encore ses décors des deux spectaculaires Palais de l'air et des chemins de fer conçus avec Félix Aublet pour l'Exposition internationale de 1937.
Les reproductions d'oeuvres sont ponctuées de nombreuses photographies documentaire, et des anthologies critiques et écrits de l'artiste - dont certains inédits -, viennent appuyer le propos des différents essais. Le dynamisme qui anime alors la création de Delaunay est ici mis en évidence : formes et couleurs se tissent et se répondent dans des "rythmes sans fin". Le dernier chapitre, loin de couper ce mouvement, ouvre une réflexion sur la postérité de l'artiste et les échos que trouve son oeuvre chez les artistes contemporains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !