Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le texte est constitué d'une suite d'aphorismes portant sur un genre que les cinéphiles apprécient tout particulièrement, et qui a pourtant donné lieu à fort peu de publications : le road movie. Le choix initial a été de multiplier les approches, dans la mesure où ce « genre » se caractérise par l'extrême diversité des oeuvres qu'il regroupe. En effet, la notion de road movie a émergée en même temps que le « Nouvel Hollywood », à savoir à un moment où les cinéastes tentèrent justement de briser le système des « genres » classiques tel qu'il existait depuis les années trente.
L'analyse se fait donc par petites touches et par éclairages successifs. En cela, l'écriture épouse la même structure que celle de nombreux films de route : celle d'une errance propice aux rencontres en tous genres. Anecdotes, analyses de séquences, rapprochements avec le western, éclairages philosophiques, parenthèses oniriques, comparaisons avec d'autres formes d'arts, citations de cinéastes : le lecteur est embarqué dans une balades buissonnière.
Il a également la possibilité de décider librement de son parcours, puisque le livre peut aussi bien se lire en partant du milieu, ou même de la fin. Ainsi, le lecteur peut s'identifier au héros d'un road movie. La rencontre est sans aucun doute un des axes majeurs de ce texte composite. Or, comme si la genèse du livre faisait écho à son thème, ce projet a bénéficié d'une participation aussi précieuse et décisive qu'inattendue : celle du célèbre photographe Bernard Plossu.
Ce dernier a en effet accepté que quelques unes de ses oeuvres inédites, inspirées autant par le voyage que par le cinéma, viennent offrir un contrepoint poétique aux aphorismes dont le texte est tissé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force