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Rivages de traite et frontières d'esclavage : Mondes ibériques, maghrébins et ouest-africains (VIIIe-XIXe siècle)

Couverture du livre « Rivages de traite et frontières d'esclavage : Mondes ibériques, maghrébins et ouest-africains (VIIIe-XIXe siècle) » de Salah Trabelsi et Antonio De Almeida Mendes aux éditions Ciham
  • Date de parution :
  • Editeur : Ciham
  • EAN : 9782958580926
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au cours des siècles, les itinéraires migratoires en Méditerranée n'ont cessé de se recomposer, les frontières de s'ouvrir ou de se fermer, au gré des évolutions politiques, économiques et

institutionnelles. La Méditerranée est devenue, ces dernières années, la route maritime la plus... Voir plus

Au cours des siècles, les itinéraires migratoires en Méditerranée n'ont cessé de se recomposer, les frontières de s'ouvrir ou de se fermer, au gré des évolutions politiques, économiques et

institutionnelles. La Méditerranée est devenue, ces dernières années, la route maritime la plus meurtrière au monde. Les migrants qui cherchent aujourd'hui à franchir la frontière méditerranéenne ont en commun d'être des « indésirables », des êtres en attente de nulle part. Les millions d'esclaves qui ont vécu sur les deux rives de la Méditerranée relèvent de cette

catégorie d'individus déplacés qui, après avoir perdu leur qualité d'êtres humains, étaient condamnés à une mort sociale. Le phénomène de l'esclavage a donné lieu à de nombreux

travaux qui prennent le plus souvent comme modèle le commerce atlantique des Africains. La marchandisation des corps, les formes de violence et de racialisation ont longtemps effacé

d'autres formes d'esclavage, inscrites dans les structures économiques, politiques et sociales des sociétés méditerranéennes, nord-africaines ou sahéliennes. Réfléchir à la place de ces

esclaves revient à aller au-delà des chiffres monstrueux de la traversée transatlantique pour discerner des histoires de femmes et d'hommes.

C'est donc à suivre les traces de ces voyages incessants que ce livre invite, au cours d'un (très) « long Moyen Âge » étendant ses bornes chronologiques du VIIIe au XIXe siècle.

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